Personal branding : pourquoi les dirigeants d'entreprise doivent s'y mettre

(et rapidement)

De l'évidence de la marque employeur pour les entreprises

Il y a déjà quelques années, les entreprises ont pris conscience de la nécessité de travailler leur image en tant qu'employeur, conséquence directe du développement de plateformes telles que Glassdoor. Avec l'arrivée de ces sites de notation et dans la course folle du recrutement de talents, on a vu apparaître cette nouvelle communication RH "La Marque Employeur" ainsi que la recrudescence de nouveaux postes internes malheureusement discrédités et ridiculisés par l'intitulé " Chief Happiness Officer".

Mais l'objectif était bien là : définir une promesse employeur par des actions et des preuves, attirer les candidats, et les bons, qui s’accordent avec la culture d’entreprise.

Alors la balance entre image et réalité a parfois été déséquilibrée, certains abusant des classiques babyfoot and co pour se donner une image cool sans se rendre compte de leurs problématiques internes : manque de perspectives professionnelles de leurs collaborateurs, pauvreté de leurs avantages sociaux, absence de formation ou encore manque de vision globale. L'accumulation de contradictions viendront entraîner une perte de confiance du salarié en son employeur. C'est plutôt dommage quand on sait que des collaborateurs fiers, ce sont des collaborateurs ambassadeurs de l'entreprise.

Cependant, même si certaines entreprises n’ont pas encore franchi le pas, je crois vraiment que désormais ces enjeux de marque employeur sont entrés dans les esprits (ou alors il suffit juste d’aider certains dirigeants ou HR à les conscientiser). Finalement, c'est 82% des candidats qui se renseignent avant de postuler.* (Source : Culture-RH.com).

Tout est dit.

Personal Branding, un peu d'histoire.

L'idée n’est donc pas seulement de mettre l’entreprise comme actrice et speaker du bien-être et de l’évolution professionnelle des collaborateurs, mais plutôt son ou ses dirigeants pour augmenter son attractivité et son influence.

Une étude menée par Gallup, montre que les entreprises dirigées par des leaders inspirants enregistre une augmentation de 30 % de l'engagement des employés. Je suis moi-même très sensible à l’ambition, la créativité et le sens de l’innovation de patrons qui peuvent déplacer des montagnes, accompagnés par leurs collaborateurs inspirés.

Dès les années 90 le terme de Personal Branding a été popularisé pour la première fois par Tom Peters dans un article publié dans le magazine Fast Company en 1997 intitulé "The Brand Called You". Il y expliquait déjà que tout comme les entreprises, les individus devaient se considérer comme des marques et cultiver leur image personnelle pour réussir. Mais cette notion était à l'époque plus axée sur les employés et les indépendants que sur les dirigeants d'entreprise.

C'est avec l’émergence d’Internet dans les années 2000 et des premiers réseaux sociaux professionnels que le concept de Personal Branding commence à toucher les dirigeants d’entreprise. Il est fort à parier que si je vous demande de citer un patron d'entreprise inspirant, vous répondrez facilement "Steve Jobs" grâce à son image personnelle qu'il a su lier à ses valeurs et vision d'entreprise.

Puis tout s'accélère en 2010 avec des Musk (Tesla, SpaceX), Sandberg (Meta) ou encore Nadella (Microsoft) et puis le Personal Branding devient vite l'affaire des patrons de startups stylées... Plus besoin de gagner des milliards pour prendre la parole.

Et c'est là que ça se joue aujourd'hui en 2025, le Personal Branding devient l'affaire de tout le monde, oui oui, même des TPE et PME.

Bah oui, pourquoi s’en passer ? Vision, impact, management par l'exemple, accroissement de la motivation, recherche de l'innovation et du développement... sans compter sur les conséquences indirectes liés aux recommandations salariés (ou alumni)et à la confiance que cela peut générer auprès de vos clients et partenaires ?

Voilà, vous avez rendu votre entreprise sexy pour toute personne n’en faisant pas partie.

Timide ne pas s'abstenir.

Certains dirigeants ne se sentent pas légitimes à s’exposer sur les réseaux. On entendra facilement les "Je n’ai rien à dire ", "Je ne souhaite pas qu’on me mette en avant", ou "Je n'ai pas le temps pour ça".

Pourtant, c'est un vrai levier stratégique pour renforcer votre crédibilité et vous démarquer de la concurrence. Ce n'est pas une question de mégalomanie, mais de vision et de connexion humaine : Montrer l'homme ou la femme que vous êtes et ce en quoi vous croyez. Partager vos valeurs, vos prises de paroles authentiques tout en magnifiant le travail de vos équipes.

Vous n’osez pas franchir le pas ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous sentez ridicule à l'idée de parler de vous sur les réseaux ? Vous n'avez pas le temps ? J’accompagne les dirigeants dans leur Personal Branding grâce à un accompagnement personnalisé :

  1. Audit de votre communication actuelle - faisons l'état des lieux de votre situation
  2. Définition de vos objectifs personnels et professionnels - on prend le temps de bien comprendre vos enjeux actuels
  3. Elaboration d'une stratégie de contenus - Je vous donne des devoirs ! Je vous conseille sur les posts que vous avez à rédiger, les sujets à aborder pour répondre à vos objectifs. Je n'écris pas pour vous (sinon adieu l'authenticité), néanmoins je relis avec vous et vous aide à structurer et remodeler si nécessaire.

Bookez dès maintenant un rendez-vous pour en parler ensemble ➡️ celine@bre-agency.com